+33 (0) 5 56 85 37 14 info@cp3i.fr

Mesure et Contrôle in Process

10 années de maîtrise en mesure
et contrôle in process à votre service

Afin de mieux appréhender vos machines-outils, leur capabilité et leur qualité de production, CP3i propose l’application de l’une de ses compétences clés :
Mesure et Contrôle in Process. Ce domaine inclut le développement complet de solutions dédiées à l’optimisation de machines grâce à des palpeurs.
De plus, CP3i crée des solutions uniques faisant appel à des technologies innovantes comme le laser ou bien la vision.

L’expertise CP3i

Nous avons developpé des connaissances très variées et spécifiques en Mesure et Contrôle
in Process, qui nous permettent une approche transversale de vos problématiques.

Cycles de Suivi Géométrique

Il s’agit de cycles de palpage installés dans la commande numérique de la machine-outil et d’un outil de référence (palette de métrologie). L’ensemble permet de constater si la machine dérive ou non. De plus, les cycles génèrent puis renvoient le bon paramétrage dans la CN permettant ainsi d’améliorer l’état géométrique de la machine.

Mesure de Rotor de Moteur

Il s’agit d’une mesure sans contact de cotes géométriques des rotors de moteurs d’ascenseurs. Ainsi mesurés et contrôlés, leur fabrication devient parfaitement fiable, diminuant les failles et risques de panne

Palpage

CP3i peut intégrer divers palpeurs de mesure d’outil et de pièce, tels que des palpeurs Renishaw, Hexagon Metrology ou Blum-Novotest, et ceci quelque soit le type de machine-outil ou de commande numérique concernée.

Cas client : suivi géométrique

Notre client, acteur majeur de la défense et du spatial, usine des matériaux très sensibles et innovants, qui nécessitent une validation de la géométrie machine avant production. Cette opération est coûteuse et nécessite l’intervention d’un personnel qualifié. Pour pallier à ce problème, notre entreprise a créé les cycles CP3i, composés de deux cycles principaux. Le premier cycle contrôle le positionnement de la machine selon la fréquence déterminée. Le second cycle plus « expert » apporte la détermination des problèmes, et le paramétrage permet de remettre la machine dans les bonnes dispositions pour produire. Il n’y a pas de logiciel dédié à cette solution.

CP3i assure la plupart des installations de nos produits de mesure pour machines-outils chez nos clients en France. CP3i sait prendre en charge une installation complète de moyens de mesure dans la machine-outil. Sa polyvalence lui permet d’intervenir sur tout type de centre d’usinage. C’est un partenaire sur lequel nous nous appuyons avec confiance pour assurer la majorité de nos interventions techniques francophones. Le contrôle et la mesure dans la machine-outil est une des meilleures expertises de CP3i.

Hexagon Metrology

N

Le résultat

Des outils toujours prêts à produire des pièces conformes aux attentes des clients.

Prenons contact !

Un membre de l’équipe CP3i saura répondre à vos questions !